La Tunisie : un nid de pirates !!!

Ces dernières 24h mon blog ainsi que les autres sous domaines hébergés sur mon site étaient totalement inaccessible depuis la Tunisie. Je n’arrivais pas à comprendre le soucis étant donné que d’un coté downforeveryoneorjustme confirme que le site est actif et de l’autre coté mes requêtes de ping restent sans réponses et elles sont perdus à 100%. De même des amis en France me confirment que le site est fonctionnel et d’autres en Tunisie me disent le contraire…

Je me suis finalement adressé au support technique de mon hébergeur et le technicien me confie que mon adresse IP est bloquée pour cause de piratage… Mais en fait ce n’est pas uniquement mon adresse IP qui est bloquée mais probablement toute les adresses Tunisiennes. Les choses sont rentrées dans l’ordre après que le technicien a débloqué le bloc des adresses Tunisiennes, mais pour combien de temps ?

Cette mésaventure m’a rappelé une autre, en effet il y a quelques mois je n’arrivai pas à me connecter sur le réseau irc de freenode. La cause est que le serveur irc indique que mon adresse IP était répertorié comme une adresse de spamming. Il a fallu que je redémarre mon routeur pour que mon FAI me donne une nouvelle adresse IP.

En Tunisie les FAI nationaux donnent des adresses IP dynamiques à leurs clients et parmi ces derniers il y a apparemment ceux qui jouent aux apprenties pirates et aux spammeurs et ça ne fait que pénaliser les autres clients et donner une mauvaise réputation à la Tunisie. D’ailleurs j’ai lu quelque part qu’il y a plusieurs sites qui bloquent systématiquement les adresses IP Tunisiennes. De même un chef d’entreprise Tunisien m’a confié qu’il a perdu un marché international à cause dette réputation.

Affaire à suivre…

3 thoughts on “La Tunisie : un nid de pirates !!!

  1. Bonjour Nizar,

    La Tunisie n’est pas un cas isolé, l’Algérie souffre aussi de ce mal.
    D’ailleurs, je milite afin que les FAI algériens puissetn octroyer des IP publiques fixes pour leurs abonnés, or vu le coût de celles ci auprès de l’Afrinic et la mauvaise gestion du réseau internet national, il n’y a que rares offrent ou les IP sont publiques et fixes.

    Si un serveur se protège en utilisant la protection des DNSBL et RBL et que ton IP dynamique est signalée comme spameuse à ces serveurs de blacklisting, il est fort probable que tu ne pourras pas accéder au contenu du site en question.

    Pour savoir si ton IP est spameuse ou pas, rends toi sur http://www.spamhaus.org/lookup.lasso

    Salutations amicales

    1. C’est malheureux :/ Des gens qui ne savent pas que avec leurs jeux d’apprenties « crackers » nuisent à la réputation de toute un pays.

Comments are closed.