Habib est un utilisateur libre

Après une longue absence, je reprends cette série de billets réservée aux utilisateurs libres. Cette fois, je vous invite donc à faire connaissance avec Habib :

  1. Bonjour Habib, pour commencer, pourrais tu m’en dire un peu plus sur toi ? Comment considères tu tes connaissances en informatique ?
  2. Merci de m’avoir soumis cette interview, je me présente, je m’appelle Habib M’henni, j’ai 33 ans et actuellement, j’occupe le poste de technologue à l’Iset de Nabeul et plus précisément au département génie civil.
    Dès le début de mes études universitaires (fin des années 90) j’avais un penchant vers l’univers informatique, au vue des progrès et facilités immenses qu’il amène à tout domaine et en particulier -pour ma part- au génie civil. Donc répondant à votre question à propos de mes connaissances en informatique, elles sont assez pour pouvoir manipuler les applications voire programmer quelques lignes de code ;).

  3. Depuis combien de temps utilises-tu un ordinateur et quelle en est ton utilisation principale ?
  4. J’utilise l’ordinateur depuis que j’en ai acheté un (un 486, de 500 Mio de DD), en 1997 au cours de ma troisième année à l’École supérieure des sciences et techniques de Tunis, bien sûr j’ai manipulé le clavier et la souris auparavant, au cours des séances d’informatique.
    Quant à mon utilisation principale, c’est le DAO et la CAO, aussi je fais le traitement de mes cours et internet (contributions dans Wikipédia).

  5. Comment as-tu pris connaissance qu’il existait autres choses que Microsoft Windows pour ton ordinateur ?
  6. C’est un ami qui m’expliquait un jour (années 90) qu’il faisait ses recherches sur Linux, un OS autre que Windows, où il fallait configurer manuellement son poste (c’est ce que j’ai retenu à ce moment là).

  7. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, aujourd’hui, tu utilises un système d’exploitation libre ?
  8. Tout d’abord c’est par principe, je n’aime pas le piratage et compagnie. Ensuite je me sens vraiment plus libre et désenchainé en utilisant un système et des applications libres. je me sens, investi dans un projet à l’échelle mondiale et c’est vraiment formidable. Un autre détail, j’ai un vieux hp compaq nx9030 de 2004, je l’aurais vraisemblablement jeté par la fenêtre depuis des années, heureusement qu’il y avait Ubuntu ;).

  9. Comment s’est passée ta migration et quelles sont les choses que tu as découvertes dans ton nouveau système et dont tu ne sais plus te passer ?
  10. Ma migration a pris un certain moment pour faire surface, j’utilisais dans le passé, WinEdt pour l’édition des documents avec LaTeX, mais en regardant les sites et les documentations de ce fabuleux langage, on a fortement recommandé de l’utiliser sur Linux. En plus j’ai téléchargé OpenOffice.org et peu à peu j’ai commencé à éliminer les logiciels propriétaires de mon XP… Il ne restait que franchir le pas et faire sauter ce-dernier. J’ai téléchargé le Live CD de Ubuntu 9.04 et j’ai commandé un CD depuis Ship it et deux semaines après j’ai reçu mon premier CD Ubuntu 9.10. C’était un peu difficile avec le nouveau concept pour moi, mais je n’étais pas seul, il y avait plein de documentations et de forums qui m’ont énormément aidé.
    Tant de découvertes m’ont agréablement surpris mais la plus surprenante est l’univers du DAO en particulier Inkscape et Gimp, depuis, à chaque démarrage ce sont les applications dont je ne peux m’en passer.

  11. Depuis ta migration, quelles sont les choses que tu regrettes ou que tu ne trouves pas dans ton système ?
  12. Je regrette les bon vieux virus 😉 Plus sérieusement, dans le génie civil, presque toutes les applications disponibles (qui sont propriétaires) ne fonctionnent que sur Windows et ce n’est qu’à ce détail que j’ai malheureusement laissé une partition XP (originale) sur mon DD.

  13. Dans ton utilisation journalière de ton nouveau système libre, trouves-tu facilement les logiciels dont tu as besoin ?
  14. Voire plus… je trouve ce que je cherche et parfois plus.

  15. Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation libre auprès de tes amis ?
  16. Auprès de mes étudiants, collègues, et amis, je ne perds pas une seconde sans promouvoir le libre en général (même sur mes blogs).

  17. Si tu avais la possibilité d’exaucer trois souhaits en rapport avec ton système d’exploitation, lesquels seraient-ils ?
  18. 1. Encore de la vitesse,
    2. Plus de robustesse,
    3. Plus de compatibilités.

  19. Pourrais tu nous donner ta cotation sur 10 des différents systèmes d’exploitation et / ou distributions qui sont passées entre tes mains ?
  20. Personnellement je n’ai eu entre les mains que deux systèmes :
    1. Ubuntu : 8,5 / 10
    2. Windows XP : 5 /10

  21. Pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?
  22. Oui volontiers, et c’est moi qui l’ai faite !

Capture_Habib_Mhenni

10 thoughts on “Habib est un utilisateur libre

  1. Je suis de plus en plus sous Ubuntu.
    J’ai aussi Ubuntu sur une vieille machine de 2003 qui grinçait fortement au démarrage de Windows XP et à chaque manipulation des logiciels. Elle devait aller à la casse aussi si je l’avais pas récupéré avec Ubuntu 10.04.
    Maintenant, elle ronronne plus doucement et cela me permet de découvrir le système GNU/Linux.

    Ma plus grande satisfaction :
    L’immensité des logiciels disponibles dans la logithèque qui avant me coûtais cher ou que je ne pouvais utiliser 30 jours en version essai!

    Ma plus grande déception:
    J’ai trop de réflexe de windows pour être capable de faire vraiment ce que je veux.

    J’ai goûté le fruit défendu et je ne veux plus être dupe d’un système qui fait ce qu’il veut et non ce que je veux.

    Mes projets futur sont de ne fonctionner qu’avec Gnu/Linux sous Ubuntu ou un autre système Gnu/Linux.

    Est-ce que je recommande Ubuntu à mes amis ?

    Oui et non.
    Ca dépend de leur désir et de leur capacité d’adaptation.
    Pour certains c’est déjà beaucoup d’avoir à faire face à un ordinateur, donc ils sont
    mieux avec un système qu’ils connaissent même si c’est Windows.

    Mais au fur et à mesure que l’on avance avec Windows, on ne peut que se tourner vers les logiciels libres puisque Microsoft déçoit de plus en plus de monde en n’écoutant pas ses clients.

    Avec Linux au moins, les gens on le choix s’ils veulent garder leur système, leur préférences ou les mêmes logiciels même si d’autres meilleurs leurs sont proposés.

    Avec Windows c’est impossible, quand ils changent, vous n’avez pas le choix de laisser tomber un logiciel ou des habitudes qui vous suffisaient pour travailler.

    C’est comme si un beau matin, on vous changeait votre petit déj en vous disant :
    « désolé y’a plus de café,
    c’est fini maintenant
    ce sera autre chose
    que vous le vouliez ou pas et
    c’est nous qui l’avons choisi. »

    Merci pour cette interview, on se sent moins seul
    à faire les pionniers Gnu/Linux !

    1. Oh là 🙂 on est loin d’être les pionniers dans GNU/Linux il faut voir ceux qui ont eu affaire à ce système fin des années 90 pour voir ce que veut dire être pionnier.
      Sinon, dans mon blog et d’autres, il y a toute une série d’interviews identiques à celui là avec des utilisateurs plus ou moins confirmés.
      Merci pour ton commentaire et bienvenu dans le monde libre 😉

  2. Oui, c’est sûr que les vrais pionniers sont eux des systèmes beaucoup moins « user-friendly » que ce que propose Ubuntu maintenant.

    Je voulais simplement souligner le fait que dans le groupe familial et même plus au travail, je ne suis pas entouré de gens qui passent à Gnu/Linux ou même qui savent ce que c’est. La plupart fréquentent les sites sociaux dans la plus grande ignorance de ce qu’ils font… Alors de là à parler de « libre » à tous ses gens…

    En fait, pour être juste il faut distinguer plusieurs types d’utilisateurs d’ordinateurs :
    1-Ceux qui ont un ordinateur pour avoir Internet et donc ils ne veulent pas un système d’exploitation mais plutôt une interface qui leur permettent de faire le minimum et rapidement.
    2-Ceux qui nous ont initié dans les années 80 aux ordinateurs soit nos parents et qui n’ont connu que Windows comme si c’était l’ordinateur lui même et qui se méfie de tous ce qui est autre.

    C’est donc dans cette masse de gens que je fais figure de pionnier car pour installer un système libre il faut disposer d’un ordinateur à bidouiller ou de son propre ordinateur. Sinon, on se fait accuser d’avoir changer quelque chose au fonctionnement de l’ordinateur dès qu’il y a un problème, alors que c’est Windows qui plante!

    Alors faut avoir une grande motivation pour convaincre un windowsien que son ordinateur peut fonctionner correctement avec du libre. Ou avoir plus d’agent pour s’acheter un autre ordinateur à transformer…

    Voilà pourquoi je me vois Pionnier car je donne des coup de masse dans du rock!

    1. Ok, vu comme ça on peut considérer que nous sommes tous des pionniers 🙂 mais ce qui est rassurant et de voir que partout il y a des gens qui combattent pour le même objectif et ça c’est le plus important.

  3. hum.. dans la première phrase il faut lire :
    « Oui, c’est sûr que les vrais pionniers ont eu des systèmes beaucoup moins “user-friendly” que ce que propose Ubuntu maintenant. »

Comments are closed.