Alaya est un utilisateur libre

Dans la continuité de mes billets réservés aux membres de notre équipe locale Tunisienne, aujourd’hui c’est avec plaisir que je donne la parole à mon collègue et ami Alaya. Alaya occupe le poste d’adjoint au groupe secrétariat de notre LoCo, c’est à lui que revient la lourde charge de préparer nos réunions mensuelles et de publier leurs PV. Voici donc son interview.

  1. Bonjour Alaya, pour commencer, pourrais tu m’en dire un peu plus sur toi ? Comment considères tu tes connaissances en informatique ?
  2. Bonjour, je suis Zied ALAYA, un ingénieur en informatique. Actuellement je suis un ingénieur formateur à ESPRIT (une école supérieure privée à Tunis) et je suis l’administrateur de la plateforme de l’enseignement à distance Moodle. Je fais aussi parti de département R&D (Recherche et Développement) piloter par M. Farouk KAMMOUN.
    Concernant mes connaissances en informatique, à chaque fois que je lis un article technique/scientifique je me dis je suis (et je resterais) un débutant.

  3. Depuis combien de temps utilises-tu un ordinateur et quelle en est ton utilisation principale ?
  4. Depuis 2001. Avant c’était pour les études et quelques films, jeux, … . Depuis quelques années je ne trouve plus du temps que pour : lire / écrire des mails, éditer quelques documents, recherche internet et programmation. C’est rare que je trouve le temps pour autre chose déjà.

  5. Comment as-tu pris connaissance qu’il existait autres choses que Microsoft Windows pour ton ordinateur ?
  6. En 2002, mon binôme a acheté un ordinateur Fujitsu Siemens. Avec le PC il y avait un CD live SuSe que j’ai testé. Une année plus tard j’ai installé SuSe (version 7 si ma mémoire est bonne) car c’était la version disponible dans notre salle travaux pratiques (TP). Dans le temps, l’installation se passe sans problèmes en mode graphique mais à l’ouverture de la session: pas de graphique. J’étais obligé de faire mes TP en mode console. J’ai cherché une solution à ce problème, ce qui m’a fait apprendre pas mal de choses.

  7. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, aujourd’hui, tu utilises un système d’exploitation libre ?
  8. Utilisé des logiciels libres dépasse pour moi la discussion de légale vs craqué ou payant vs gratuit. J’utilise un système d’exploitation Libre car c’est un choix stratégique pour le futur: nous utiliserons un système de bonne qualité + gratuit (des dizaines de millions de Dollars au niveau de pays seront gagné et investi en locale) + technologies ouvertes : nous sommes aujourd’hui des consommateurs, demain on passera au stade de producteur. Quand ce jours viendra, on passera des années pour rattraper notre retard, mais avec les logiciels libres on passera beaucoup moins.

  9. Comment s’est passée ta migration et quelles sont les choses que tu as découvertes dans ton nouveau système et dont tu ne sais plus te passer ?
  10. Ça c’est passé sur 2 ans. Je n’étais pas encadré et je ne trouvais pas de l’aide dans mon entourage. J’ai commencé par des logiciels libres sous Windows : Firefox, Thunderbird et OpenOffice. En faisant des recherches sur ces logiciels j’ai découvert le concept de FOSS et j’ai décidé de passer à Linux.
    Au début j’ai utilisé OpenSuSe, que je trouve une excellente distribution. Le panneau d’administration de SuSe, YaST, est un excellent outils (facile + puissant). Quand j’ai testé Ubuntu j’étais fasciné par le système de mise à jours. Plus tard j’ai décidé de garder Ubuntu car il fourni la même version aux entreprises et aux individus qui ne payent rien.
    Actuellement il y a deux choses dont je ne peut plus m’en passer. La première est le copier coller sous Linux: il suffit de sélectionner le texte et puis faire directement un clique avec le bouton centrale (la molette) de la souris pour coller. Le Ctrl-C Ctrl-V existe aussi mais deux gestes rapides avec la souris sont nettement plus rapides et simples. La deuxième est le nouveau network manager. Avant, pour chaque réseau je dois modifier mon adresse, mon masque, ma passerelle. Aujourd’hui j’ai 4 réseaux différents enregistrés et configurés, il suffit de faire un simple clique pour en choisir un.

  11. Depuis ta migration, quelles sont les choses que tu regrettes ou que tu ne trouves pas dans ton système ?
  12. Rien. je ne regrette absolument rien. J’ai passé un peut de temps pour trouver les équivalents ou apprendre à mieux maîtriser mon OS mais une fois cette étape passée je suis plus à l’aise sous mon Linux que Windows.
    La compatibilité avec MS Office 2007 est le problème qui pesais lourd. Avec la sortie de OpenOffice 3 ce problème a disparu.

  13. Dans ton utilisation journalière de ton nouveau système libre, trouves-tu facilement les logiciels dont tu as besoin ?
  14. Généralement je ne cherche même pas car ils sont directement disponibles.
    Ce qui me prend parfois un peut de temps c’est la recherche de moyens/logiciels les plus adaptés à mes étudiants.
    Par exemple, pour écrire et tester un programme C ou C++ j’utilise gedit puis la console. Pour mes étudiants j’ai enfin trouvé Geany qui a un bouton pour compiler et un autre pour exécuter. Les étudiants dont je parle ici n’ont pas encore de cours d’initiation à Linux.

  15. Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation libre auprès de tes amis ?
  16. Oui. À par mes amis et les conférences que j’ai fais avec la LoCo ubuntu-tn, j’enseigne à ESPRIT et j’utilise fréquemment le vidéo projecteur. La plus part de mes cours ne concerne pas Linux donc mes étudiants viennent souvent pour me demander quelques informations sur mon système.

  17. Si tu avais la possibilité d’exaucer trois souhaits en rapport avec ton système d’exploitation, lesquels seraient-ils ?
  18. Je souhaite :
    – Résoudre tout les problèmes de reconnaissance de matériels (drivers).
    – Une norme unifiée entre les bureaux (tq KDE et Gnome) et entre les distributions : ainsi toute application développée pour n’importe quel distribution sous n’importe quel bureau sera directement portable.
    – Voir une communauté tunisienne active autour du noyau Linux.
    Une remarque pour les deux premiers points : il y a des projets en cours autour de ça.

  19. Pourrais tu nous donner ta cotation sur 10 des différents systèmes d’exploitation et / ou distributions qui sont passées entre tes mains ?
  20. Je ne peux pas être objectif dans mon jugement car les différentes distributions que j’ai essayé utilisent des versions différentes de KDE/Gnome ou de noyau. En générale quand on demande mon avis voici ma réponse :
    – Pour un individu : Ubuntu ou Fedora. Knoppix: si c’est pour travailler avec CD Live sans installation.
    – Pour une entreprise : si l’entreprise a de quoi payer je conseille RHEL (Red Hat Entreprise Linux) ou SLES (SuSe Linux Entreprise Server), si non c’est Ubuntu/Debian.
    De façon subjective : je préfère Ubuntu ^^

  21. Pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?
  22. Bien sûr.


    J’utilise un thème modifié pour mon Ubuntu 8.10
    J’ai suivi ce lien pour y aboutir.

One thought on “Alaya est un utilisateur libre

Comments are closed.