Présentation ubuntu : Linux pour les êtres humains

#ff0000;">Édit (24/10/2010) : Une nouvelle version de la présentation est disponible ici : https://blog.nizarus.tn/2010/10/a-la-redecouverte-de-ubuntu.

Au cours des dernières journées organisées par notre LoCo pour présenter ubuntu et les logiciels libres, j’ai eu la responsabilité de faire la première conférence qui doit introduire ubuntu pour le public présent.

Une petite recherche sur internet et j’ai trouvé mon bonheur chez un prof, Yves Gesnel, dans une salle des profs 🙂 La présentation proposée est bien celle que je cherchai elle est une mise a jour et une adaptation d’une présentation faite en 2005 par David Larlet.

Je me suis donc largement inspiré de ces deux présentations pour réaliser la mienne, que je considère comme une mise à jour et une adaptation de ces deux présentations. Voici donc la présentation sous format open document (environ 12Mo) et sous format PDF (environ 14Mo) :

PDF ODP

Édit : le document est disponible sous licence Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique.

#ff0000;">Édit (11/04/2010) : La nouvelle version de la présentation, tenant compte de vos corrections, remarques et suggestions, est disponible.

18 thoughts on “Présentation ubuntu : Linux pour les êtres humains

  1. Bonjour,

    Pourquoi ne pas licenciée ta présentation ? Les licences Créative Common me semblent intéressantes.

  2. Belle présentation, merci de la partager! La licence est Creative Commons BY-SA , il faudrait l’indiquer clairement au début et aussi lorsque tu annonces le fichier (dans ton carnet), autrement on doit télécharger avant de savoir la licence.. 🙂

    J’ajouterais seulement que Ubuntu ça prends toujours une majuscule, que la photo de M. Shuttleworth choisie n’est pas sa meilleure et que “bientôt” est un seul mot – sinon c’est superbe, merci encore.

  3. De même “Licence Creative Commons”, c’est incomplet. “Creative Commons” désigne un ensemble de licences qui donnent plus ou moins de droits aux personnes qui exploitent ta création. Il est important de préciser que tu as choisi la licence Paternité-Partage à l’identique.

  4. Très belle présentation !

    J’adore les couleurs et la netteté de toutes les images !

    Merci de ce travail qui sera utile à la divulgation d’Ubuntu.

  5. J’aime beaucoup la présentation, même si certaines choses sont à mettre à jour 🙂
    de plus, à mon avis, quand vous présentez Ubuntu, vous devriez laisser tomber l’expression “Linux pour les êtres humains”, que je trouve particulièrement malvenue et insultante (depuis 6 ans), puisque j’utilise Linux depuis 2000, et que je n’utilise pas personnellement Ubuntu hors de mon activité professionnelle. Sinon, la présentation est propre, très bien équilibrée, même si, à mon sens, les nombreux screenshots de l’installation sont inutiles ou trop nombreux.
    keep up the good work !!!

  6. @tous : merci pour vos encouragements, corrections et propositions 🙂
    @YoKo : En effet la présentation est sous licence Creative Commons BY-SA : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
    @Fabian : un lien vers la licence est ajouté dans le billet. Pour ubuntu j’aime l’écrire sans majuscule, d’ailleurs la police de caractère du titre ne contient pas de majuscules.
    @AlexandreP : C’est fait dans le billet et dans le document le lien revoie vers la bonne licence 🙂
    @Rybusy : merci 🙂
    @regala : oui, certainement il y a beaucoup d’améliorations et des mises à jour a faire. Pour les screenshots c’est juste pour montrer ce qui se passe lors de l’installation et une nouvelle occasion pour rappeler à l’auditoire, généralement bercé par les produits M$, ce qu’on peut faire avec ubuntu.

  7. Pour la majuscule sur Ubuntu, je pense qu’il faut de préférence respecter la façon dont le nom est écrit sur le site officiel. Et dans tous les cas, il faut par contre harmoniser : on ne doit pas voir le nom écrit parfois avec une majuscule, parfois sans (ce qui est le cas dans la présentation).

    J’ai trouvé qu’il manquait également une planche sur Debian, puisqu’il en est question au début, planche 7 (“Linux + GNU + Debian + …”).

    Et pour finir, il manque peut-être aussi une planche sur Synaptic : le côté “je n’ai pas besoin d’aller fouiller à droite à gauche pour trouver mon logiciel” semble bien plaire aux novices.

    Bon boulot, ceci dit !

    1. @Nicolas (pas le petit :p) : oui en effet, il manque une diapo pour parler de debian. Mais en ce qui concerne Synaptic il y a une diapo avec la logithèque ubuntu qui a presque le même rôle.

  8. Bonsoir,

    Quelques corrections à apporter :

    – diapos 8, 16, 26-38, 61 et 66 : comme tout le monde, je souligne le manque de majuscule à Ubuntu.
    – diapo 11 : Internet (avec une maj. également)
    – diapo 15 : Xfce (et non XFCE)
    – diapo 63 : Quelques au lieu de Certains périphériques…..(A toi de voir 😉
    – diapo 66 : je ne comprends pas le sens :”….et diffusée…” au lieu de “…est diffusée…” non ??
    – diapo 66 : Communauté Ubuntu (A toi de voir 😉

    Sinon, très beau travail !!

    Raphael -correcteur historique de SCU Simple Comme Ubuntu-

    1. @SaintRaph : Merci et c’est un plaisir de t’avoir ici 🙂 J’apporterai les rectifications que tu viens de citer.
      @tous : Je publierai une nouvelle version en tenant compte de vos suggestions et rectifications.
      Merci encore.

  9. profitez en du slogan “pour les être humains” tant qu’il est encore en vigueur… 😉

  10. Bel effort ! Je suis d’accord avec la remarque qui dit qu’il faudrait une diapositive sur Debian, entre autre parce que je préfère Debian mais aussi parce que ça semble logique 😉

    Attention à l’avant-dernière diapositive, tu écris “à bien tôt” au lieu de “à bientôt”.

    Salut salut !

    1. Merci Phil, c’est déjà corrigé et je mettrai prochainement en ligne la nouvelle version avant une grande mise à jour pour Lucid.

Comments are closed.