Notre communauté ubuntu-tn continue de visiter les différentes villes Tunisiennes pour parler et présenter ubuntu et les logiciels libres. Cette fois, et pour la première fois, nous avons fait escale le 5 Mars 2010 à Sousse, la perle du sahel, et plus exactement à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse (ISSATSo).
La journée a donc commencé par une présentation de ubuntu, suivie par une présentation du CMS Drupal, une troisième pour parler de l’outil de développement NetBeans et une quatrième pour introduire la notion de virtualisation et l’outil VirtualBox.
Après la pause déjeuner, offert par nos hôtes, la journée a continué avec une dernière conférence pour présenter ubuntu studio pour se clôturer avec une install party avec les personnes qui ont pu suivre le rythme marathonien de la journée.
Cette journée a été l’occasion pour rencontrer les étudiants, les enseignants et le staff technique de l’ISSATSo et de les mtiver afin de suivre un nouveau chemin et franchir le premier pas vers les logiciels libres. De même nous avons profité de la journée pour discuter et planifier une éventuelle migration des salles de travaux pratiques d’informatique de l’ISSATSo vers ubuntu après la sortie de la nouvelle version (Lucid Lynx) qui aura un support long terme. Nous étions aussi contacté par le représentant d’une autre institution universitaire à Sousse afin de planifier une autre journée.
Je finis, par dire que cette journée a été exceptionnelle par son ambiance, le public présent et surtout par un invité exceptionnel : le GNU voyageur.
L’album de la journée : http://ubuntu.nizarus.tn/v/issatso1003/
A big thanks to everyone who participate in this event 🙂
Bravo !
Keep the good works :]
Je comprends pas pourquoi il y a eu une formation netbeans.
I do not understand why there was a training netbeans. It is a software for Java development (or PHP).
@alex : Ce n’est pas vraiment une formation mais plus tôt une présentation de l’EDI NetBeans étant donné que le publique présent est composé par des ingénieurs qui utilisent des EDI pour programmer. NetBeans il a l’avantage d’être libre, multi-plateforme et gère plusieurs langages de programmation.
et de plus j’ai utilisé ubuntu comme plateforme de développement :
LAMP sous ubuntu
Apache Tomcat 6 sous ubuntu
NetBeans 6.8 sous ubuntu
et plein d’autre « truc » sous ubuntu 🙂
Bravo pour l’initiative ! ça fait du bien de voir ce genre de conf./ateliers organisés près de chez soi 🙂 Je suis totalement pour plus de sensibilisation et d’action dans cette région, et puis hey, peut être que ça sera le tour de Fedora, la prochaine fois ! 🙂
-Ilyes Gouta
Ahla Ilyes, en effet ça nous tenait à cœur d’organiser des manifestations autour du libre dans le Sahal et ce n’est que le début. J’espère qu’un jour on pourra organiser une grande manifestation comme le SFD à Sousse ou ailleurs loin de Tunis 🙂
Bravo à communauté ubuntu-tn,
Elle est active et ce genre de journée a un impact positif sur l’étudient.
Merci TnTech et on espère bien passer le message à tous le monde 🙂