Oix est un utilisateur libre

Aujourd’hui, et pour la première fois dans cette série de billets sur les utilisateurs libres, je quitte la communauté Tunisienne pour vous présenter un ami de la communauté voisine, j’ai cité la communauté Algérienne. Il s’agit de Omar Oix que j’ai eu le plaisir de connaitre grâce au projet Move Your Tux/Gnu où, comme moi en Tunisie, il a assuré l’accueil du GNU sur le sol algérien.

  1. Bonjour Oix, pour commencer, pourrais tu m’en dire un peu plus sur toi ? Comment considères tu tes connaissances en informatique ?
  2. Bonjour, je m’appel Omar, je suis algérien, optimiste à plein temps, étudiant en audio-visuel durant les temps pas libre, j’ai 24 ans, et en informatique, d’habitude je répond que je suis nul et que j’en suis juste au niveau d’apprendre à utiliser la souris, et que le clavier c’est dans un mois que je commence … plus sérieusement, je dirais que je suis amateur (vu mon manque d’expérience en programmation) mais peut-être bien calé en ce qui concerne la théorie et l’utilisation de l’outil informatique autant que tel.

  3. Depuis combien de temps utilises-tu un ordinateur et quelle en est ton utilisation principale ?
  4. J’utilise un ordinateur depuis mes 11 ans, je me rappel, c’était un Macintosh, mon père étant un excellent infographe, il avait besoin d’un ordinateur pour ses travaux, j’ai beaucoup appris grâce à lui d’ailleurs.

  5. Comment as-tu pris connaissance qu’il existait autres choses que Microsoft Windows pour ton ordinateur ?
  6. Le premier système que j’ai utilisé était un Mac, ce n’était donc pas Windows, après ça, dans les films, je voyais tout le temps des informaticiens qui travaillaient sur des systèmes qui ne ressemblaient absolument pas à Windows, ils travaillaient en ligne de commande, et ça me fascinait, je me disais que ce genre de système doivent surement exister et qu’il n’y avait pas que Windows dans lequel je me sentait confinait qui existait, étant gamin, je rêvais qu’une fois grand je ne serais plus entrain d’utiliser Windows, et ça s’est réalisé 🙂

  7. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, aujourd’hui, tu utilises un système d’exploitation libre ?
  8. Parce que j’aime la philosophie, au début quand je me suis mis au GNU/Linux, l’idée de communauté et de partage restait vague et floue pour moi, tout me semblais bizarre; et au fur et à mesure, j’y ai découvert des gens merveilleux, plein d’humour et de génie, tous volontaires, tous engagés à défendre une idée, une philosophie, un bien commun, tous dévoués à son amélioration, les systèmes GNU/Linux sont très riche, au bout d’un certain moment, j’ai découvert que c’est ce qu’utilise les plus gros professionnels mondiaux dans le domaine où je suis, l’audio-visuel, tout Hollywood utilise du GNU/Linux, elle n’utilise peut-être pas de logiciels libres dessus, mais l’OS reste celui que j’utilise quotidiennement.

  9. Comment s’est passée ta migration et quelles sont les choses que tu as découvertes dans ton nouveau système et dont tu ne sais plus te passer ?
  10. Ma migration était hésitante, je recevais des CD d’ubuntu depuis la Drapper, je les essayais à chaque fois, mais je n’avais jamais eu le courage de franchir le pas, puis un jour, un virus vint me supprimer toute ma musique (outil primordial et essentiel pour moi durant l’utilisation d’un PC), j’ai faillis perdre la tête, et là j’ai pris le CD de Fiesty (la 7.04), j’ai cherché une documentation, et je l’ai installé en dual-boot, j’ai mis quelques fichiers musicaux dans mon /home, et j’ai redémarré mon PC (pour voir si le virus pouvait affecté Ubuntu car je n’arrivais pas à le supprimer de windows), je n’ai pas utiliser le PC une semaine juste pour voir si les virus de Windows peuvent l’affecter ou pas, quand j’ai vu que ce n’était pas le cas, j’ai commencé à l’utiliser.
    Ce que j’y ai découvert et dont je ne sais plus me passer, les bureaux multiples, et les terminaux multiples (très pratique en cas de freez sur XOrg), la non-nécessité de la souris, c’est très intuitif et pratique à utiliser, le terminal, Wanda (envoyez moi subir un test psychiatrique si vous voulez :p), l’ergonomie de Gnome, mais le plus important, le fait de ne plus être obligé de redémarrer et de réinstaller à chaque fois qu’on a un bug !

  11. Depuis ta migration, quelles sont les choses que tu regrettes ou que tu ne trouves pas dans ton système ?
  12. Il y a une histoire vraie, que je raconte souvent, c’est que quand j’ai commencé à utiliser Ubuntu, j’ai passé 9 mois sans bugs ni frizz, j’ai ressenti un véritable manque ! je suis allé dans un cyber-cafe, et je me suis mis à ouvrir des fenêtres d’IE, j’en ai ouvert tellement que j’ai eu un BSOD, ça m’a soulagé!
    Sinon, au début je me plaignais un peu comme tout le monde à cause du fait que les applications manquaient, mais en m’aventurant j’ai vu le pouvoir des alternatives, et qu’il y avait tout ce dont j’avais besoin.

  13. Dans ton utilisation journalière de ton nouveau système libre, trouves-tu facilement les logiciels dont tu as besoin ?
  14. Au début non, certains restent compliquer à trouver, et d’autres non-disponibles (comme Smoke pour les Debian-based), et ça ça me manque pour réellement travailler comme je le souhaite de façon optimale. (mais bon, Smoke n’est disponible que pour Mac ou GNU/Linix, et la conversion des RPM ne marche pas 🙁 )

  15. Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation libre auprès de tes amis ?
  16. Oooh que oui ! j’en en parle tout le temps, mes amis me surnomme même Ubuntu, je crois que je suis d’accord avec Neo, j’ai plus fait de la propagande que du marketing ! Je tiens tant à faire partager que je n’hésite pas, et c’était d’autant plus fort que je ne suis pas seul, j’ai un cousin qui lui aussi est très porté sur le libre.
    On essayait de convaincre les gens d’installer un OS libre, et à chaque fois qu’on réussissait, on installait nous même l’OS, et on en a installé, une tonne d’installation, et je me rappel qu’une fois, je suis allé à la cité universitaire pour une nième installation, et là un bonhomme me raconte qu’il s’est chamaillé avec d’autres gens parce que des gens lui disait qu’il y avait un gars très fort en GNU/Linux, et lui leur disait que c’est Omar (moi) le plus fort en GNU/Linux, il s’est avéré que l’autre personne sur laquelle ils parlaient n’était personne d’autres que mon cousin!

  17. Si tu avais la possibilité d’exaucer trois souhaits en rapport avec ton système d’exploitation, lesquels seraient-ils ?
  18. Ba que el HURD soit enfin en stable, et les deux autres on verra après.

  19. Pourrais tu nous donner ta cotation sur 10 des différents systèmes d’exploitation et / ou distributions qui sont passées entre tes mains ?
  20. Debian Lenny 9/10
    Ubuntu 7,5/10
    OpenSuse 7/10
    SuSE Entreprise 6,5/10
    Fedora Core 4 7/10
    Slitaz 8/10
    – sur machines virtuels :
    Gentoo 7/10
    FreeBSD 7/10 (je dois les essayer en dur pas en virtuel)

  21. Pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?

2 thoughts on “Oix est un utilisateur libre

  1. heuuu
    c’est presque comme mon histoire avec ubuntu
    c’été grâce à mon cousin theNumber » un leader du libre  » que je me suis transfomé
    au début j ai vue la version 5 de ubuntu où on à reçu une 50 de CD double live et install dont j ai tester sur un VM sous windows , j’été pas trop intéréssé car j’été encore élève mais lorsque je suis passer au étude supérieure « c’été la période du 7.04  » alors là j’ai senti le manque et hop je suis passer au monde linux en dual boot un peut plus tard et à la découverte de ubuntu-tn j’ai détester ce qu’on l’appelle MIcrosoft … et par ici commençe mon aventure avec ubuntu jusqu’auce moment là ….

  2. C’est vrai Ahmed, quasiment la même histoire, juste que moi mon cousin, on a commencé quasiment ensemble notre aventure dans le libre 🙂

Comments are closed.