Entre l’éducation et les logiciels libres il y a au moins un point en commun : le partage. Le partage du savoir pour l’éducation et le partage du code source pour les logiciels libres. Donc entre partage du savoir et partage du code source un nouveau forum fait son apparition : http://lleducation.org. Ce forum pour parler des Logiciels Libres et l’Éducation en Tunisie est mis en ligne à l’initiative de l’ATU2L (Association Tunisienne des Utilisateurs des Logiciels Libres).
L’ATU2L, qui renait de ces cendres tel un phénix, lance donc ce forum comme première étape de préparation d’un premier WorkShop entre la communauté et les responsables de l’éducation Tunisienne pour leurs présenter les alternatives libres à tous les produits qu’ils comptent acheter (bureautique, outils linguistique, CAD, Math, physique, chimie, contenue libre …etc).
Les objectifs de ce forum à court terme sont :
- Discuter entre professionnels du monde de l’éducation.
- Se partager le travail d’analyse des documents et livres scolaire, en particulier ceux de l’informatique, pour en extraire le besoin en logiciels libres alternatifs.
- Énumérer les logiciels alternatifs et discuter des meilleurs et des plus stables.
- Préparer la stratégie à mettre en place lors du workshop.
A long terme le forum restera un lieu de partage d’expertise entre tous les intervenants dans le monde de l’éducation en Tunisie et pourquoi pas d’ailleurs.
Bonjour Nizarus,
J’ai apprécié l’idée et l’initiative du forum.
En effet, je suis convaincu que le débat qu’on dois mener en Tunisie pour promouvoir le logiciel libre et son intérêt pour notre pays, passe obligatoirement par le biais de l’éducation et du programme de formation de base. Et ce doit-il l’être sur le coté théorique aussi que sur le pragmatique.
Une réforme générale de nos manuels et nos orientations dois s’établir avec de nouvelles idées, initiatives et plan éducatifs que ce soit sur le niveau scolaire, secondaire ou supérieur favorisant la création, la liberté de pensé et offrant les outils disponibles (dans la majorité des cas offert sur le marché via les communautés du libre), pas trop chers et créatifs.
Une telle initiative aura ces impacts sur le développement de l’esprit de l’apprenant après un certain temps, pendant le quel sa capacité d’adaptation, d’interaction et ainsi de création et innovation va s’accroire.
Hélas, pour le moment, ayant fais une visite sur le forum, je me suis heurté sur le fait qu’il n’y en a aucune interaction, ni même une publication !! j’espère que ce n’est due qu’au manque de diffusion de la nouvelle, et non pas à un refus catégorique de l’idée. J’espère trouver au futur des Threads auxquels je pourrais volontairement participé et espérant, enrichir avec quelques idées que je porte en faveur de la promotion du libre dans notre milieu éducatif.
Mes salutations,
Au plaisir de vous lire.
Bonjour WhiteTiger,
Tout ceux qui sont derrière cette idée de forum Majed, Kangoulya, Nicolas et moi même croient que l’avenir des logiciels libres passe par une adoption à grande échelle dans le système éducatif Tunisien.
Maintenant le forum est là et il ne manque que les volontaires pour l’enrichir et pour qu’il soit un point de rencontre pour tout ceux qui partagent les mêmes idées.
Je garde bon espoir…