Finalement le gouvernement signe avec Micro$oft

Dans mon dernier article « Micro$oft jetée par la fenêtre de l’université tunisienne ! » j’avais émis des doutes sur les motivations du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique quand à ça recommandation de privilégier l’utilisation des logiciels libres dans les institutions universitaires tunisiennes.

La réponse n’a pas tarder à parvenir et on apprend aujourd’hui, dans la page officielle du gouvernement qu’une session de travail ministérielle consacrée à l’étude du dossier du contrat avec la société Microsoft a eu lieu le 26 juin 2013.

Voici une traduction* de l’annonce :

Session de travail ministérielle consacrée à l’étude du dossier du contrat avec la société Microsoft : Adoption du principe d’un partenariat total avec Microsoft sur la base d’un programme intégré.

 

M. Ridha Saidi, Ministre auprès du Premier ministre chargé des finances, a assisté hier soir (ndlt 26 Juin 2013) au palais du gouvernement à la Kasbah, à une session de travail ministérielle consacrée à l’étude du dossier du contrat avec la société Microsoft.

 

À l’issue de cette session, une recommandation a adopté le principe de partenariat global avec Microsoft sur la base d’un programme complet qui assure l’intégration des projets et des programmes de l’administration et des  ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle et l’emploi, d’une part et d’autre part, les programmes capables de promouvoir le développement du secteur de Technologies de l’information et de la communication en Tunisie.

 

La session a également approuvé la création d’un comité directeur regroupant tous les ministères concernés et avec la participation du Premier ministère qui aura pour mission la mise au point d’un dossier complet en vertu de la loi d’orientation n°13 du 19 février 2007, relative à l’établissement d’une économie numérique, la loi n°1290 du 28 mai 2007, relative aux règles et aux procédures de signature des accords de partenariat dans le secteur de l’économie numérique, et la loi n°2019 du 23 juin 2009 qui la modifie, et de le présenter à un conseil ministériel dans les plus brefs délais.

 

République tunisienne
Présidence du gouvernement
Services du conseiller en communication
Tunis le 27 juin 2013

 

* : traduction collaborative par la communauté.

MAJ (05/07/2013) : Rien n’est encore signé entre le gouvernement et Micro$oft. Les négociations sont encours.

Quelques réactions à chaud :

43 thoughts on “Finalement le gouvernement signe avec Micro$oft

  1. @Habib M’henni , Très juste.
    Au lieu de travailler sur la première distro, les dev ont ait les cons:
    Moi je vais en faire une: et hop « fédora ». Oui, moi aussi j’en fait une, et « Debian », nous aussi : »Archlinux ». Nous aussi, nous aussi.
    Au final: Un infâme bordel.
    Ce qu’il faudrait faire:
    Une réunion secrète, au cours de laquelle, une distro est choisie, et une seule; la plus utilisée, celle qui a le plus de dev, le plus d’appli, celle qui est le plus aboutie.
    Tout le monde se mets dessus; et on enterre M$ et consort à tout jamais.
    Mais pour cela, il faudrait que les égos laisse la parole à l’intelligence.

    1. Il ne faut pas voir cette diversité comme un bordel 🙂 il faut la voir comme une richesse et un choix pour les utilisateurs (peut on imaginer le monde avec 3 modèles de voitures ?)
      L’écosystème du Logiciel Libre fait de sorte que les contributions dans un projet profitent à tout les autres projets libres. Il ne faut pas donc limité la diversité des outils libres mais il faudra améliorer l’interaction entre eux.

Comments are closed.