MOOC – L’essentiel pour maîtriser Linux

Mooc Linux
Début mars 2017 sera lancé un cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC) intitulé “L’essentiel pour maîtriser Linux“. Ce MOOC permet d’acquérir les compétences de base nécessaires pour utiliser un ordinateur ou un périphérique mobile sous un système d’exploitation GNU/Linux. Le contenu du MOOC guide et encourage toute personne intéressée par l’usage du système GNU/Linux et des logiciels libres, et cela à titre personnel ou dans un cadre professionnel et à faire le premier pas pour migrer vers GNU/Linux.
Le contenu de ce MOOC peut intéresser :

  • Un public large qui veut découvrir les logiciels libres et migrer vers un système GNU/Linux.
  • Une population d’étudiants qui suivent un cursus en relation avec l’informatique (Facultés, instituts et écoles d’ingénieurs) et qui ont un cours d’initiation à GNU/Linux. Cela concerne quasiment toutes les filières des TIC (niveau Licence et Ingénieur).
  • Tout professionnel travaillant dans le domaine de l’informatique et désirant s’intéresser à avoir les compétences minimales pour utiliser le système GNU/Linux pour le développement informatique.
  • Tout étudiant, professionnel ou chercheur d’emploi désirant se préparer à la certification internationale “LPI Linux Essentials“(*).

Pour les intéressés qui veulent suivre ce MOOC il suffit de s’inscrire sur la plate-forme FUN au plus tard le 06 avril, sachant que le MOOC débute le 02 mars. Le parcours de base est centré sur le suivi de capsules vidéos, la réalisation des Quizs (Questions sur la vidéo), le suivi des séminaires en ligne (Webinaire) et la passation de l’examen final. Ce parcours permet l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du MOOC délivrée par FUN. Pour obtenir cette attestation, vous devez avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 50 %. Le suivi du parcours de base est gratuit mais la certification est payante(*). Pour plus de détails sur le parcours de base et la certification vous pouvez consulter le site officiel du MOOC.
Mooc Linux Nizar Kerkeni
De mon côté, en tant que membre de la communauté Ubuntu Tunisie et la communauté Ubuntu, j’aurais le plaisir de participer à ce MOOC en animant un webinar autour de ma distribution favorite Ubuntu. Dans ce webinar qui sera intitulé “Ubuntu : Linux pour tous”, je présenterais cette distribution destinée au grand public, sa philosophie, ses versions, ses communautés, etc. La date et l’horaire exacte de ce webinar ne sont pas encore fixés. Je vous tiens au courant dès que la date sera fixée.

One thought on “MOOC – L’essentiel pour maîtriser Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *