Je n’ai pas longuement réfléchi pour choisir avec qui commencer cette série de billets, mon choix s’est porté rapidement sur mon ami Karimfath. En effet, si toute belle histoire à un début, je peux dire que la belle histoire de notre équipe locale ubuntu en Tunisie (la LoCo Team ubuntu-tn) a commencée grâce à Karimfath. C’est à lui que revient l’honneur de poser la première pierre de cette communauté. Au début de l’année 2007 et avec un groupe de ces élèves passionnés ils ont initialisés toutes les ressources offertes par Canonical aux équipe locales : le wiki, la mailing liste, le forum, le canal irc, la page launchpad, etc… Depuis la communauté n’a pas cessée de grandir et de s’épanouir.
Trêve de bavardage, et voici son interview :
- Bonjour Karimfath, pour commencer, pourrais tu m’en dire un peu plus sur toi ?
- Depuis combien de temps utilises-tu un ordinateur et quelle en est ton utilisation principale ?
- Comment as-tu pris connaissance qu’il existait autres choses que Microsoft Windows pour ton ordinateur ?
- Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, aujourd’hui, tu utilises un système d’exploitation libre ?
- Comment s’est passée ta migration et quelles sont les choses que tu as découvertes dans ton nouveau système et dont tu ne sais plus te passer ?
- Depuis ta migration, quelles sont les choses que tu regrettes ou que tu ne trouves pas dans ton système ?
- Dans ton utilisation journalière de ton nouveau système libre, trouves-tu facilement les logiciels dont tu as besoin ?
- Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation libre auprès de tes amis ?
- Pourrais tu nous donner ta cotation sur 10 des différents systèmes d’exploitation et / ou distributions qui sont passées entre tes mains ?
- Pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?
Bonjour. Je saisis volontiers cette opportunité afin de t’apporter quelques éléments de réponses aux interrogations que tu m’as proposées. Je m’appelle Karim Fathallah, j’enseigne actuellement l’informatique à l’Institut Préparatoire aux Études d’Ingénieurs de Bizerte.
Très tôt, je me suis passionné pour l’informatique: à dix ans déjà, je me faisais la main sur un AMSTRAD doté d’un système d’exploitation CPM+ et d’un interpréteur de langage Basic. La machine était destinée essentiellement aux jeux. Aujourd’hui, d’un usage ludique, je suis passé à d’autres principalement professionnels puisque j’en suis venu au développement des applications.
La première fois où j’ai entendu parler de Linux, c’était sur les bancs de la faculté de Tunis dans un cours portant sur les systèmes d’exploitations.
Les raisons ne manquent pas. Déjà, pour un informaticien chevronné, Linux est non seulement une occasion inestimable de se surpasser mais encore un domaine privilégié pour l’innovation. Ce système d’exploitation est remarquable en tous points: il l’emporte à tous les niveaux tant par sa stabilité que par ses apports sécuritaires. Mieux encore, Linux est un terrain extrêmement favorable à l’expérimentation de nouveaux outils informatiques pour les chercheurs: on pourrait, à titre d’exemple, citer le simulateur NS2 ne fonctionne uniquement que sous Linux. Pour l’utiliser sous Windows, c’est une autre paire de manche: il faudrait alors installer CYGWIN.
Prenons un exemple concret: tu possèdes deux voitures de conceptions différentes. L’une tombe souvent en panne en raison de complications intrinsèquement liées aux propriétés mécaniques du véhicule. L’autre, quelle que soit la qualité des normes de sa fabrication, garantira toujours un fonctionnement optimale sans faillir à sa tâche. La première voiture dont la fiabilité laisse à désirer représente Windows: celui-ci te fera prendre le risque d’une perte éventuelle de tes propres données quant au développement de ton projet. Imagine un moment la situation dramatique suivante: tu es sur le point de présenter ta soutenance de fin d’année. Un virus quelconque infecte malheureusement ton système Windows et te fait perdre par voie de conséquence le fruit de tes efforts de toute une année. Combien d’entre nous a-t-il été contraint de tout réécrire from scratch à cause d’une attaque virale sous Windows ? Linux ne connaît assurément pas tous ces tracas aussi étrangers qu’inutiles.
Au début, j’avais un problème avec mon modem RTC. Mais depuis le passage en ADSL, cette difficulté appartient désormais au passé. Pour te répondre plus simplement, n’ayant rien à déplorer, je n’ai donc rien à regretter.
Avec Ubuntu et les dépôts APT, il n’y a rien de plus facile à installer que les applications que tu souhaites. Il suffit juste d’avoir une connexion Internet.
Bien sûr. Déjà, en tant qu’enseignant je ne rate jamais une occasion de promouvoir auprès de mes étudiants l’utilisation d’Ubuntu. Mes TPs du cours système d’exploitation m’offrent la meilleure des conjonctures de prouver en pratique l’efficacité de ce système.
Bon, jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas encore eu l’occasion d’expérimenter un nombre relativement conséquent de systèmes d’exploitation. Mais cela ne m’empêche quand même pas de faire part de mon verdict personnel par ordre de performance:
1. Ubuntu : 10/10 (facilité d’utilisation, sécurité, stabilité, large communauté et en plus gratuit).
2. Fedora : 8/10 (communauté moins importante que ubuntu et moins facile que ubuntu).
3. Mandrivia : même chose que fedora.
4. Windows XP : 5/10 (instable, pas sûr, cher mais très facile à utiliser).
5. KnoppiX : 3/10 je peux dire que c’est une demo du système.
dernier paragraphe, point 2) : Fedora et non Federa
sinon, dans la capture d’écran, ca me fais sourire le skype !
Merci, très intéressant de voir le point de vue d’un expert 🙂
PS : La réponse de la 4ème question avant la fin, on dit connexion et non connection 😉
@Anonyme et Jonas : Merci pour les corrections.
@Anonyme : malgré que nous sommes des utilisateurs libres nous avons souvent des amis encore sous l’emprise d’autres OS, donc pour communiquer et garder le contacte on peut avoir recours à des outils comme skype et compagnie.