Journée ubuntu à la FSEGS

Pour la sixième fois notre LoCo fait une escale à la ville de Sfax, que nous surnommons de plus en plus par LA ville libre, pour organiser une nouvelle journée ubuntu. Cette fois ci nous étions invités par le Club des Futurs Informaticiens (CFI) de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax (FSEGS). Comme à la coutume plusieurs membres de la LoCo ont répondus présents à l’invitation surtout que nous avons de plus en plus d’amis dans cette charmante ville et que nous sommes sure que nous aurons droit à un accueil chaleureux et à une très belle ambiance.
La cerise sur le gâteau, ce n’est pas au sens figuré vu que les membres de la LoCo présents ont eu droit à un délicieux gâteau (miam!! miam!!), est que les membres du CFI nous ont rédigé un rapport sur cette journée que je reprend, avec quelques adaptations, ici.

FSEGS EVENT 9.03 : Rapport
  • Remerciements

Nous, Club des Futurs Informaticiens (CFI), tenons à remercier tout d’abord la communauté UBUNTU-TN d’avoir accepté notre invitation pour assurer la journée UBUNTU à la FSEG de Sfax.
Nous tenons aussi à remercier M. Chaker Zaafouri qui a tenu à être présent malgré ses grands empêchements, nous le remercions aussi de nous avoir fourni une bonne quantité de CD vierges pour subvenir aux besoins des invités. Nous remercions aussi M. Rafik Bouaziz pour son aide précieuse à bien organiser cette journée.

  • Depuis le début du début

* Dès 8h00 du matin les invités étaient déjà dans l’amphithéâtre attendant impatiemment les ubunteros.
* 8h25 : Ils étaient déjà là entrain de s’installer.
* 8h30 : M. Achraf Ayadi le président du CFI a pris la parole pour inaugurer la journée puis il a cédé la parole à M. Rafik Bouaziz qui n’a pas hésité à remercier une seconde fois les ubunteros.

  • Présentations

Comme prévu, la 1ère présentation était « PRÉSENTATION D’UBUNTU » faite par M. Wajih Letaief (MaWaLe) et elle a été bien appréciée par le public vu son contenu et la façon avec laquelle elle était présentée par MaWaLe.
La 2ème présentation était « LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉE (PGI) OPEN SOURCE » présentée par Mme. Rihab Loukil Haddar. La présentation était d’une telle importance que tout le monde s’y attendait. En effet cette présentation était dans notre domaine d’étude. Mais malheureusement elle n’a pas satisfait les besoins de l’audience (professeurs et étudiants). Elle n’était pas assez claire en plus on aurait aimé voir quelques exemples de ces PGI pour mieux constater leur importances. Il était prévu que M. Rochdi Abid nous ferait un atelier sur ces PGI mais malheureusement par contrainte de temps on n’a pas pu bénéficier d’un tel atelier.
La 3ème présentation était « LA VIRTUALISATION » et comme toujours MaWaLe nous a épatés par sa façon de présenter et encore plus épatés par l’exemple des Snapshots qu’il a donné, à ce moment là toute l’audience était bouche-bée.
La dernière présentation était « L’EDI NetBeans ». Elle a été présentée par Rached Aleya (RachedTN) qui a présenté la version 6.5 de NetBeans et a parlé des fonctionnalités qu’offre cet EDI ensuite il a parlé des Plugins. Tout en faisant une petite démonstration dans laquelle il a démontré la facilité d’implémenter une application avec NETBEANS. Il ne faut pas oublier aussi que Rached a été invité à radio Sfax pour parler de ce fameux EDI durant l’émission « LA TECHNOLOGIE D’INFORMATION ».


  • Install Party

L’Install Party ! Là vraiment on peut dire c’est le moment de gloire d’UBUNTU !
Le nombre de personnes qui étaient présentes dans l’Espace Étudiant Entreprise (EEE) était inattendu. On avait prévu la présence d’au maximum 50 personnes, cependant, plus que 70 invités professeurs et étudiants y étaient déjà, tous enthousiastes de voir UBUNTU tourner dans leurs machines. On a distribué une centaine de CD.
La présentation sur l’installation de UBUNTU 8.10 a commencé avec M. Wajih Letaief qui a expliqué aux présents les différentes possibilités d’installation (migration complète, dual boot, installation dans Windows). Heureusement l’idée d’installer UBUNTU dans Windows n’était pas appréciée par le public ce qui montre l’importance qu’approuvent les présents à l’utilisation d’UBUNTU au quotidien.
Chacun des présents a choisi de faire une migration totale ou un dual boot et là toute l’équipe de d’UBUNTU-TN s’est montrée partante pour apporter de l’aide et de l’assistance.
Vraiment nous avons été surpris par l’esprit d’équipe qui se manifestait chez chaque ubunteros. Une équipe qui a su gérer les personnes présentes et a pu les soutenir tout au long la procédure d’installation en toute sympathie et en toute coordination.
Il faut dire aussi qu’en plus de l’assistance technique, les ubunteros n’hésitaient pas à expliquer toutes les étapes et les options qui se présentaient tout au long de l’installation.
Après cet install party, tout le monde a commencé à découvrir ce nouveau monde libre grâce à UBUNTU. Des tas et des tas de questions ont été posées à l’assistance d’UBUNTU-TN. Ce qui montre l’enthousiasme des nouveaux utilisateurs d’UBUNTU.


  • Ambiance

Dans une ambiance pleine de quiétude et avec des gens super sympa, on a pu assurer la découverte d’un nouvel OS magique appelé «UBUNTU». Après l’EVENT on s’est tous réuni avec un sentiment de victoire mélangé avec une agréable surprise que l’amphithéâtre était plein aussi bien d’étudiants que de profs. Nous avons gravé 70 CDs qui ont été distribués pendant l’Install Party.
Le dîner lui aussi était l’acte d’hospitalité de notre chère faculté envers nos chers invités.
L’équipe du CFI a fait une surprise pour les membres d’UBUNTU-TN sous la forme d’une tarte sur la quelle est écrit «Plein de succès pour UBUNTU». A la fin de cet agréable événement tout le monde est parti en ayant beaucoup d’agréables souvenirs gravés dans la mémoire.


  • Monsieur l’ubuntero comment faire pour avoir de l’assistance ?

1/ www.ubuntu-tn.org faites votre inscription dans la mailing List et le forum ainsi vous serez au courant de toutes les nouveautés et vous pouvez poser vos questions.
2/ www.mibbit.com cliquez sur « START CHATTING NOW » choisissez l’IRC « FREENODE » choisissez un pseudo « Nick » puis choisissez le salon « Channel » ubuntu-tn puis cliquez sur « GO » ainsi vous serez entre de bonnes mains.

  • Crédits

– Rapport réalisé par (Azaiz, Achraf, Khaled, Anis, Bilel, Hassen, Rached).
– Crédits Photos par Azaiz et le CFI (c).

P.S. Version originale du rapport visible ici.

8 thoughts on “Journée ubuntu à la FSEGS

  1. J’ai été présent, et je souhaite que tous ceux qui vont lire ce billet seront présent la prochaine fois, c’est vraiment du libre 🙂
    librement 🙂

  2. lol on parle d’os libre, open source etc … mais ces pays là, du Maghreb, sont même pas capable d’appliquer les libertés fondamentales de l’individu (liberté d’expression etc)
    alors bonjour le paradoxe ^^ c’est bien le libre qd on a pas l’essentiel car le virtuel n’a rien à voir avec la vie réelle.

    et pourquoi je poste en anonyme ? car avec ce que je dis, qui n’est même pas sur d’être publié … on va me traiter de raciste …
    alors oui la liberté d’expression, ça dépends comment on l’apprécie, surtout dans ces pays et les gens qui y sont …

    bref encore beaucoup de choses à apprendre.

  3. d’ailleurs je vois pas pourquoi ce genre de news aurait sa place ds le planet d’ubuntu-fr :

    on est en France, donc je vois pas l’intérêt de rapporter les news concernant les autres team/pays.
    pourquoi pas alors parler de se qui se passe en Allemagne, en Espagne ou encore au USA ?

    mais bon, pour se faire remarquer, très facile de savoir qui ils sont.

  4. @Anonyme 1 : voilà tu es publié 🙂 les commentaires dans ce blog ne sont pas modérés en avance.
    @Anonyme 2 : dans la page d’accueil du planet tu peux lire « Communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu » et non pas « Communauté française des utilisateurs d’Ubuntu ».

  5. Je trouve ça cocasse de dire « on est en France » sur un média comme Internet…
    Enfin bref, je me garderais de faire des amalgames et je suis curieux de voir l’état du Libre au Maghreb ou ailleurs. Et je suis content de voir que ça bouge.
    Bonne continuation. 🙂

  6. Un grand pas de liberté a été faite en 1956, voici la deuxième pas 🙂
    que vous l’aimez ou pas, nous sommes libres 🙂

  7. ce qui devait arriver arriva :

    suppression du commentaire sans justificatif et surtout sans réel motif car en aucune contradiction avec règlements ou lois etc …
    n’est ce pas Nizarus 😀

    alors continuez de parler de liberté
    ça me fait doucement rigoler cette hypocrisie totale …

  8. @Anonyme : je n’ai pas écrit un justificatif pour savoir si tu suis le fil des commentaires ou pas.
    Sinon ton commentaire était supprimé car il est hors sujet par rapport au blog et à ça thématique, pour ne pas dire autre chose.
    Si tu veux qu’on parle d’autre chose que les logiciels libres, alors parlons on ailleurs. Si tu veux rester anonyme, tu peux faire une petite recherche et tu trouvera mon mail.

Comments are closed.