ElKafil est un utilisateur Libre

Dans ce nouveau billet de la série d’articles sur les utilisateurs Libres, je vous invite à connaître mon ami Abdrahman El Kafil. Après un saut en Algérie avec Omar, aujourd’hui, avec Abdrahman, nous allons faire un saut au Maroc. Faire partie d’une communauté du Libre ça permet de dépasser les frontières.

J’ai connu Abdrahman, comme la majorité des membres de la communauté du Libre, dans l’espace virtuel en suivant, à distance, les activités de la communauté du Libre au Maroc. En 2016, Abdrahman a eu la gentillesse de m’inviter au Maroc pour participer à une conférence autour du Logiciel Libre. La parole est maintenant à Abdrahman :

  1. Bonjour Abdrahman, pour commencer, pourrais-tu en dire un peu plus sur toi ? Comment considères-tu tes connaissances en informatique ?

Je suis directeur d’une Société de Service en Logiciel Libre (SS2L) et vice président de l’Association Marocaine pour la Promotion du Logiciel Libre (AMP2L). J’ai environ 20 années d’expérience en IT et possède une quinzaine de certifications professionnelles mais comme tu sais dans ce domaine on est un perpétuel étudiant.

  1. Depuis combien de temps utilises-tu un ordinateur et quelle en est ton utilisation principale ?

J’utilise un PC depuis 1996 environ, j’ai commencé en administration système et suis actuellement consultant ERP.

  1. Comment as-tu pris connaissance qu’il existait autre chose que Microsoft Windows pour ton ordinateur ?

Depuis 2001 quand j’ai eu l’occasion de travailler avec des collègues qui utilisait Linux.

  1. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, aujourd’hui, tu utilises un système d’exploitation Libre ?

Car je maîtrise mieux ce qui se passe dans mon PC, et aussi car je manipule des applications qui fonctionnent mieux sous Linux.

  1. Comment s’est passé ta migration et quelles sont les choses que tu as découvertes dans ton nouveau système et dont tu ne sais plus te passer ?

C’est une migration à 360 degrés de SAP et Windows vers OpenERP et Linux et comme je dois manipuler plusieurs versions de OpenERP devenu Odoo, ce qui est plus facile sous Linux.

  1. Depuis ta migration, quelles sont les choses que tu regrettes ou que tu ne trouves pas dans ton nouveau système ?

Je ne regrette rien de l’environnement Windows avec tous ses problèmes de spam etc.

  1. Dans ton utilisation journalière de ton nouveau système libre, trouves-tu facilement les logiciels dont tu as besoin ?

Oui pour tout usage je trouve toujours une application Linux qui me satisfait.

  1. Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation libre auprès de tes amis ?

En fait de part mon contact avec les clients, beaucoup d’entre eux sont passé d’eux même à Linux car il ne connaissait pas que Linux était aussi stable et sécurisé et aussi lors de conférences sur le Libre dans les universités marocaines.

  1. Si tu avais la possibilité d’exaucer trois souhaits en rapport avec ton système d’exploitation, lesquels seraient-ils ?
Pas de réponse, mais si tu change système d’exploitation avec le logiciel libre , il y aurais des choses à dire
  1. Pourrais-tu nous donner ta cotation sur 10 des différents systèmes d’exploitation et/ou distributions qui sont passés entre tes mains ?
  • Debian 8/10
  • Ubuntu 9/10
  • Windows 5/10
  1. Pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?

elkafil desktop

2 thoughts on “ElKafil est un utilisateur Libre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *