Compagnies Aériennes

C’est une vielle histoire et c’est une des premières que j’ai lu sur la comparaison entre les systèmes d’exploitations. C’est une comparaison imagée et elle ma fait bien rigoler et je l’ai jamais oubliée. Alors c’est pour vous (et pour moi pour garder une trace ;-))

UNIX Airways

Chaque passager apporte un morceau de l’avion lorsqu’il arrive à l’aéroport. Tous les passagers se rendent ensuite sur la piste et assemblent l’avion ensemble pièce par pièce, tout en discutant sans arrêt sur la sorte d’avion qu’ils sont supposés construire. Lorsque les passagers arrivent, l’un d’eux doit être désigné pilote et doit se rendre dans la cabine de pilotage. Là, il trouve des manuels décrivant l’avion dans ses moindres détails, mais ne donnant aucune instruction sur le pilotage

Air DOS

Tous les passagers poussent l’avion jusqu’à ce qu’il commence à planer. Ils sautent à bord et laissent l’avion glisser jusqu’à ce qu’il retombe. Ensuite, ils redescendent, poussent l’avion, et ainsi de suite.

Mac Airlines

Toutes les hôtesses, pilotes, préposés aux bagages et aux billets ont tous exactement le même visage. Vous entrez dans l’avion sans le voir et une fois à l’intérieur, vous n’avez aucun hublot pour voir dehors si vous êtes en vol ou pas. Aucune vibration durant le décollage, le vol ou l’atterrissage. Bref, vous ne savez même pas que c’est un avion et que vous êtes en vol ! Chaque fois que vous posez une question portant sur des détails, on vous rappelle gentiment mais fermement que vous n’avez pas besoin de le savoir, que vous ne voulez pas le savoir, et que tout sera fait pour vous sans que vous ayez à le savoir, alors fermez-la.

Windows Air

L’aérogare est très belle et colorée. Les hôtesses sont très gentilles. C’est très facile de consigner vos valises et l’embarquement se fait sans histoire. Le décollage est parfait. Après une dizaine de minutes de vol, l’avion explose sans aucun avertissement.

Windows NT Air

Comme Windows Air, mais le billet coûte plus cher, les avions sont beaucoup plus gros, et lorsqu’ils explosent, tous les autres avions dans un rayon de 80 kilomètres explosent aussi.

Linux Air

Compagnie fondée par des employés mécontents provenant des autres Compagnies aériennes. Ils construisent leurs propres avions, leurs propres comptoirs et pavent leurs pistes eux-mêmes. Le coût du billet est minime… il couvre seulement les frais encourus pour l’imprimer ! Vous pouvez aussi télécharger votre billet gratuitement et le faire imprimer vous-mêmes. Une fois à bord, on vous donne un siège, quatre vis, des outils et un petit guide nommé Pose-siège.html. Une fois en place, le siège entièrement ajustable est très confortable. Le vol part et arrive à temps, sans pépin.Les repas à bord sont légers et nourrissants. Lorsque vous essayez de dire aux autres personnes que vous avez voyagé gratuitement, dans un avion super confort, ils vous regardent comme si vous étiez un idiot et crient: « QUOI ?!? IL A FALLU QUE TU POSES LE SIÈGE TOI MÊME ? »

Moi j’ai choisis ma compagnie, et vous quelle est la votre ?

Move Your TUX / GNU !

Je fais le relais d’une idée originale et fort sympathique initiée sur le forum ubuntu-fr. Le principe c’est de faire voyager autour du monde un Tux par un relais d’utilisateurs du système Linux pour en fin atterrir chez M. Linus Torvalds.

le but de ce tux est de faire le tour du globe uniquement avec des volontaires et de le faire arriver sur le Bureau de Linus Torvalds.
Pourquoi? Pour Un remerciement , Pour démontrer que Linux n’est pas qu’une chaîne de données mais aussi une chaine humaine.

Un nouveau site web est consacré à ce projet http://move-your-tux.fr.nf et les volontaires peuvent se déclarer dans le forum associé.
Un projet identique et aussi en préparation avec un GNU (en peluche, pas un vrai 😉 ) et qui aura comme point d’atterrissage le bureau de M. Richard Stallman.
Donc avant de se relier le Tux et/ou le GNU, il est indispensable de se relier l’information. A bon entendeur salut.

Le Héron est arrivé

Moins d’un moi de ma pré-commande des CD de Hardy, le Héron a atterrit avec les 10 CD dans ma boite aux lettres. Pré-commande le 18/04, arrivé des CD le 17/05. Deux CD sont déjà partis aux amis les autres auront leur tour prochainement. La classique photo avec le nouveau designe des pochettes.
Ah oui, cette fois la douanne tunisienne n’a pas jugé bon de controler le contenu de l’enveloppe mais la poste m’a taxé 1.5 dianr.

Le Héron prend son envol

Comme annoncé depuis longtemps c’est aujourd’hui que la nouvelle version d’ubuntu la 8.04 ou la Hardy Heron est officiellement sortie. Notre beau Héron sort de son nid et prend son envol.
Pour télécharger cette nouvelle version :

Bien sure préférer plutôt les torrents et seeder le plus longtemps que possible pour faire profiter tous le monde.
Et pour finir une petite capture de mon client torrent pour voir que le Héron tends ces ailes sur tous les continents.
Vivement Intrepid Ibex 😉

Ubuntu Brainstorm

Le site de collecte des idées pour ubuntu « ubuntu brainstorm » qui a fait parler de lui lors de sont lancement continue encore a récolter les nouvelles idées de la communauté. Bien sure le plus important c’est que les idées les plus appréciés se concritisent et c’est le cas. Il y on a ceux qui sont réalisées et ceux dont on commance a travailler.
Tous les utilisateurs d’ubuntu sont invités a y participer soit votant pour les idées qui leurs plaisent soit en proposent des idées. Même moi j’ai trouvé une idée non proposée par d’autres

alors pourquoi pas vous.

Logitech LX7 Cordless Optical Mouse sous Ubuntu

Je reprends ici un document que j’ai rédigé sur le wiki du site francophone d’ubuntu. Dans ce document j’ai parlé de la configuration sous ubuntu Feisty Fawn (7.04) de la souris sans fils Logitech LX7. La configuration consiste a activer les boutons supplémentaires de la souris qui ne sont pas automatiquement détectés.
Mon avis sur cette souris est qu’elle offre une prise en main agréable, elle est confortable et dispose d’une autonomie très importante par rapport à d’autres modèles, plus anciens, de la même marque. A titre d’exemple ma première paire de piles a tenue plus de 6 mois avec une utilisation modéré.
Avec les deux versions d’ubuntu que j’ai eu a utiliser avec cette souris la Feisty Fawn (7.04) et la Gutsy Gibbon (7.10), la souris est automatiquement détectée lors du processus d’installation sur mon portable. A la connexion au bureau Gnome l’applette du gestionnaire d’énergie donne une information sur le niveau de charge des piles de la souris.

Seule bémol, la valeur donnée par l’applette ne change pas d’une manière continue. Deux valeurs sont affichées tous au long de la vie des piles. La première valeur et de 71%, et la seconde est de 14% qui génère une alerte, un peut en avance, sur le niveau faible des piles. Heureusement que l’indicateur de niveau des piles intégré à la LX7 est là et il est plus fiable pour l’instant.


Configuration de la souris

Cette méthode a été testée sous Feisty Fawn et Gutsy Gibbon. Il n’y a pas de paquets supplémentaires à installer ni de fichiers de configuration à créer. Il s’agit juste de modifier le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf.

État initial

Théoriquement la souris LX7 dispose de 9 boutons, les 5 boutons classiques en plus de 2 boutons de navigation (précédent, suivant) dupliqués dans la molette et dans les deux autres petites touches (les 4 fléchettes blanches dans l’image).

Initialement uniquement 8 boutons sont détectés par le système (à travers la commande xev et les 5 boutons classiques sont attribués aux différents boutons de la LX7 selon l’image ci-dessous. Avec la notation suivante :

  1. 1 : Clique gauche;
  2. 2 : Clique molette;
  3. 3 : Clique droit;
  4. 4 : Défilement en haut;
  5. 5 : Défilement en bas.


Le 0 correspond au bouton non détecté par le système.

Sauvegarde de l’état initial

Avant d’entamer la procédure de configuration il est recommandé d’effectuer une sauvegarde de votre configuration initiale au cas où les modifications altèreraient le fonctionnement de l’environnement graphique. Lancer dans le terminal la commande :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.avantLX7

Il sera ensuite possible de récupérer la configuration initiale en lançant la commande :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.avantLX7 /etc/X11/xorg.conf

Modification du fichier xorg.conf

Lancer votre éditeur de texte en mode administrateur pour éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf.

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Répérer la section InputDevice. Dans mon cas, Xorg est configuré de cette façon par défaut :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Il est possible de ne pas avoir la même chose pour d’autres configurations surtout au niveau de la ligne Identifier qu’il faut la garder comme elle est. Par la suite il faut apporter des modifications à la section InputDevice en la remplaçant comme suit :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "false"
Option "Buttons" "7"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
Option "Resolution" "800"

EndSection

Attention il faut garder votre ligne Identifier initiale. Sauvegarder les modification de votre fichier de configuration et redémarrer le serveur graphique avec les touches Ctrl + Atl + Backspace.

La nouvelle configuration est active, de même uniquement 8 boutons sont détectés par le système mais en plus des 5 boutons classiques deux autres boutons sont configurés. La nouvelle attribution des différents boutons de la LX7 est donnée dans l’image ci-dessous. Avec la notation suivante :

  1. 1 : Clique gauche;
  2. 2 : Clique molette;
  3. 3 : Clique droit;
  4. 4 : Défilement en haut;
  5. 5 : Défilement en bas;
  6. 6 : Navigation : Précédent;
  7. 7 : Navigation : Suivant.


Voilà les deux boutons de navigation fonctionnent et sont maintenant exploitables avec mon navigateur Firefox.