Wilfried est un utilisateur Libre

Pour ce nouveau billet de la série d’articles sur les utilisateurs Libres, je vous invite à faire un voyage en Côte d’Ivoire pour faire connaissance avec mon ami Wilfried N’Guessan. J’ai connu Wilfried, comme d’autres amis de la communauté du Libre, via le monde virtuel. Mais, j’ai eu la chance de le rencontrer avec notre ami Abdrahman lors d’un voyage au Maroc.

Au cours de cette rencontre nous avons pu échanger et partager notre vision pour le Libre dans nos pays respectifs et comment échanger nos expériences pour le bien de Libre en Afrique. Bien évidemment j’ai profité de cette rencontre pour avoir ma copie dédicacée de son excellent livre « 54 raisons pour l’Afrique de choisir le logiciel libre« . La parole est maintenant à Wilfried :

  1. Bonjour Wilfried, pour commencer, pourrais-tu en dire un peu plus sur toi ? Comment considères-tu tes connaissances en informatique ?

Je suis Wilfried N’Guessan développeur d’application à la base, je fini par me spécialiser en sécurité web. Aujourd’hui je dirige une société de services en logiciels libres en Côte d’Ivoire AKASSÔH. Auteur du livre « 54 raisons pour l’Afrique de choisir le logiciel libre« . Membre de plusieurs communautés qui militent en faveur du logiciel libre en Côte d’Ivoire. J’ai environ dix neuf années de pratique informatique dont quinze dans l’environnement Gnu/Linux que je connais parfaitement. Aujourd’hui je développe des compétences en gestion de projet et d’équipe.

  1. Depuis combien de temps utilises-tu un ordinateur et quelle en est ton utilisation principale ?

Depuis les années 1998, mon utilisation est évolutive selon les périodes et challenges, aujourd’hui moins de développement contrairement à hier j’analyse ou vérifie les lignes de codes ainsi que la mise en place du file conducteur pour les équipes de développements.

  1. Comment as-tu pris connaissance qu’il existait autre chose que Microsoft Windows pour ton ordinateur ?

Par l’entremise d’un ami dont le frère était informaticien un devancier qui lui n’utilisait pas le systèmes actuel parce-qu’il éviterait des problème de virus à répétition, car en tant que bidouilleur j’y était régulièrement confronté à ce type de problèmes il me fallait toujours chercher à réinstaller mon PC.

  1. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, aujourd’hui, tu utilises un système d’exploitation Libre ?

D’abord parce que j’ai découvert la philosophie logiciel libre et la réalité que nous cache les licences d’utilisations des systèmes privateurs. Ensuite des éléments comme le coût, la possibilité d’un usage sur du matériel obsolète, la contrainte de partager sans retenu, la stabilité et la sécurité qu’il offre.

  1. Comment s’est passé ta migration et quelles sont les choses que tu as découvertes dans ton nouveau système et dont tu ne sais plus te passer ?

Elle à été assez passionnante après mon installation d’une version Mandrake la carte graphique de ma vielle bécane (ordinateur) n’affichait pas d’interface graphique, j’ai couru après différentes personnes qui venaient spontanément essayer de me dépanner. Hélas le problème persistant un ami va me recommander de changer de distribution pour Ubuntu, j’ai pas hésité à appliquer le conseil hélas le problème sera le même ce dernier employé dans une société de la place qui lui absorbait tellement son temps me recommandera d’utiliser internet via les listes de discussion ou forum pour chercher la solution, j’ai dès cet instant compris qu’ici on n’attend pas la réponse du service après vente mais on pouvait rechercher ceux qui avait le même bobos.
Grâce à internet je réussis à régler l’affichage j’ai découvert la puissance d’internet, du partage d’expérience, l’utilisation des listes de discutions, chat, freenode, et forum.

  1. Depuis ta migration, quelles sont les choses que tu regrettes ou que tu ne trouves pas dans ton nouveau système ?

Rien à ce que sache

  1. Dans ton utilisation journalière de ton nouveau système libre, trouves-tu facilement les logiciels dont tu as besoin ?

Oui mais il m’a fallu comprendre l’utilisation des termes de recherche en rapport avec l’équivalence en logiciel libre.

  1. Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation libre auprès de tes amis ?

Aussitôt j’ai installé Gnu/linux sur tous les ordinateurs de la maison y compris celui de mon père qui m’a bien tiré les oreilles ma réponse était tu auras plus de soucis à appeler des maintenanciers.

J’ai rejoint l’Association Ivoirienne pour la promotion de Linux et les Logiciels Libres des années plus tard où j’ai activement milité à promouvoir ce système jusqu’à être à la base de la naissance de la communauté Ubuntu en Côte d’Ivoire.

  1. Si tu avais la possibilité d’exaucer trois souhaits en rapport avec ton système d’exploitation, lesquels seraient-ils ?
  • Qu’il soit en priorité dans l’apprentissage de l’informatique et les autres en second.
  • Que tout les pays du sud lancent un plan de migration nationale.
  • Qu’il devienne plus accessible sur les tablettes & mobile
  1. Pourrais-tu nous donner ta cotation sur 10 des différents systèmes d’exploitation et/ou distributions qui sont passés entre tes mains ?
  • Mandrake : 7/10
  • Ubuntu : 9/10
  • Debian : 8/10
  • Tails : 8/10
  • Kaly : 8/10
  • Windows : 3/10
  1. Pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?

wilfried desktop

Software Freedom Day Tunisia 2016

banderolesfd2016-wp

L’association pour la Culture numérique Libre – CLibre organisera, pour la quatrième année consécutive, l’édition 2016 du Software Freedom Day Tunisia. Après 03 éditions dont 02 au Palais des Sciences de Monastir et 01 à l’Institut Supérieur des Études Technologiques (ISET) de Sousse, cette année c’est l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie (ISSAT) de Sousse qui accueillera la communauté du Libre en Tunisie le dimanche 20 novembre 2016.

Vous pouvez vous inscrire dans la liste de diffusion de l’événement pour suivre et participer à l’organisation de cette édition 2016.

Ubuntu 10.10 : Official countdown & wallpaper

Après la version non officielle des bannières de compte à rebours pour Ubuntu 10.10 voici maintenant la version officielle. Comme d’habitude il existe plusieurs variantes pour satisfaire le maximum d’ubunturos.

Les bannières sons présentées ici : http://www.ubuntu.com/community/countdown.

The next version of Ubuntu is coming soon The next version of Ubuntu is coming soon

A noter aussi la sortie du fond d’écran officiel après toute la polémique causer par celui disponible lors de la version bêta.

Fond d'écran pour Maverick.
Fond d'écran pour Maverick.

Tunisie Haut Débit powered by ubuntu

Les administrateurs du site web Tunisie Haut Débit (THD pour les intimes) ont effectués dernièrement la migration de leur serveur vers ubuntu. De la même occasion ils deviennent les premiers à avoir un serveur speedtest officiel en Afrique du Nord. Les administrateurs de THD ont eu cette initiative grâce aux contactes initiés avec notre LoCo ubuntu-tn. Bravo à eux et vivement THD V2.

THD est officiellement déclaré comme serveur de test chez speedtest.net
Deux bonnes nouvelles pour terminer l’année 2008. Tunisiehautdebit a migré de serveur pour un nouveau qui lui est dédié et sur lequel TuniTech.net le rejoindra pour bientôt.
La deuxième bonne nouvelle est que notre serveur a été déclaré officiellement comme serveur de test sur le réseau speedtest.net/. Nous devenons, ainsi, le tout premier serveur speedtest officiel sur le nord africain. Donc, ajouté au mini speedtest qui se trouve dans cette page ci,
Sachez que vous pouvez vous rendre sur le site www.speedtest.net et nous choisir comme serveur de test pour avoir un diagnostique complet de votre connexion internet (ping, taux d’upload et download).
PS : Merci beaucoup à M. Elloumi qui nous a beaucoup aidés dans le processus d’établissement de ce serveur. Un grand merci aussi pour Hatem Belhassine pour m’avoir supporté dans la partie technique. Merci à M. De Contades pour son aide et ses conseils.
PS 2: Merci à la communauté ubuntu-tn et plus particulièrement M. Nizar Kerkeni pour m’avoir conseillé l’utilisation d’ubuntu pour le serveur.

Stickers Ubuntu pour les Tunisiens

System76 à offert gracieusement à la communauté Tunisienne un premier lot de 500 autocollants « Powred By ubuntu »




Pour recevoir gratuitement 4 stickers il suffit de m’envoyer deux lettres timbrées, une avec votre adresse que vous placez dans la deuxième lettre à envoyer à cette adresse :

Stickers Ubuntu
B.P. 57
Monastir République
5060

Pour les autres pays une liste d’adresses est disponible chez System76.

Un thread dans le forum sera actualisé hebdomadairement pour le suivie de la quantité restante. Consultez le avant d’envoyer votre lettre.

Encore un merci à System76 pour son support à la communauté ubuntu.

Le Software Freedom Day : une occasion pour découvrir le monde du libre (by wmc)

Une interview accordée à webmanagercenter.

Mercredi 29 octobre, se déroulera au Pôle Elghazala des technologies de la communication la 3ième édition de la manifestation annuelle Software Freedom Day.
Cette kermesse du logiciel libre a pour but de faire connaître le monde des free software aux non initiés.
Un logiciel libre est un logiciel dont la licence donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer et de distribuer sans restriction. Le plus grand représentant du monde du libre est le système d’exploitation Linux qui a été créé en 1991 par Linus Torvalds et qui peut fonctionner au même titre qu’un Windows sur ordinateur personnel.
L’une des principales originalités de Linux par rapport aux autres systèmes d’exploitation concurrents (comme Microsoft Windows ou Mac OS) est sa gratuité. En effet, il est possible de télécharger, graver et installer Linux sans payer une licence à l’éditeur, et ce dans toute légalité.
Il existe plusieurs distributions de Linux. On peut citer notamment fedora et Ubuntu qui ont des représentants en Tunisie : fedora Tunisie et Ubuntu-tn qui sont des communautés locales d’utilisateurs passionnés.
Nous avons contacté Nizar Kerkeni , un des membres fondateurs de l’équipe Ubuntu Tunisie à qui nous avons posé quelques questions :

Webmanagercenter : Est-ce que vous pouvez nous présenter rapidement Ubuntu Tunisie ?
Nizar Kerkeni : Notre mission est de faire connaître le système d’exploitation (OS) Linux Ubuntu à la population tunisienne. Nous essayons de faire changer les préjugés de nos concitoyens vis-à-vis de cet OS qu’on a tendance à considérer comme «compliqué» et difficile à gérer pour un utilisateur «Monsieur-et-Madame-tout-le-monde». Ubuntu n’est pas difficile et il n’est pas réservé aux élites de l’informatique. Ubuntu est tout aussi facile et intuitif qu’un Windows.

Pourquoi devrions-nous adopter Linux ?
Pour plusieurs raisons : il est gratuit, donc pas de licence à payer, ce qui réduit considérablement les dépenses ; en plus, il offre une panoplie de logiciels (comme Open Office pour la bureautique, etc.) sans besoin d’acheter des licences ou de passer par la voie du piratage ; enfin, il est continuellement mis à jour. De ce fait, il est mieux sécurisé contre les intrusions et les attaques virales qui sont rarissimes dans le monde de Linux.

Quel est votre programme durant le Software Freedom Day ?
M. Rafik Ouerchfani, un des membres du groupe Ubuntu-tn, fera une présentation simplifiée de 20 minutes sur la distribution Ubuntu et ses nouveautés. Nous allons organiser aussi une «Install Party» grâce à laquelle des spécialistes Linux Ubuntu, dont ma personne, vont installer Ubuntu à toute personne qui le demande. De ce fait, chacun pourra ramener son ordinateur et nous nous ferons un plaisir de l’assister dans l’installation, configuration, personnalisation d’Ubuntu sur sa machine. Ainsi, nous lui offrirons une mini formation gratuite d’initiation au logiciel et à son utilisation (par exemple, comment installer de nouveaux programmes, comment personnaliser son PC et comment le mettre à jour, etc.). De surcroît, nous allons offrir pleins de CD Ubuntu gratuitement aux participants de cette journée.

En installant le Linux sur ces ordinateurs, le propriétaire de la machine sera-t-il obligé d’utiliser uniquement Linux ?
Absolument pas, bien que ça reste un choix à faire. Avant toute installation, nous demandons à la personne s’il souhaite :
1/ une installation en dual boot (c’est-à-dire que Windows et Linux vont cohabiter ensemble sans qu’il y ait des bugs ou interférences entre les deux OS) ;
2/ installer Ubuntu comme application Windows, sur Windows lui-même ; ceci permettra aux réfractaires à l’idée de passer en Linux de découvrir le monde magique de Ubuntu sans pour autant quitter l’environnement Windows. Je vous fais noter que c’est seulement la distribution Ubuntu qui offre cette possibilité là ;
3/ installer directement Ubuntu comme OS unique (non conseillé pour les débutants).

Dans le cas où la personne choisit la première option, quel est l’OS qui démarrera par défaut ?
Tout dépend du choix de la personne. Après l’installation de Ubuntu, il est possible qu’on modifie l’ordre de démarrage et mette Windows comme OS par défaut. Nous ne souhaitons pas que les gens se sentent «piégés» par Linux. Nous voulons leur laisser le libre choix.

Quel avantage peut avoir Linux sur un vieil ordinateur ?
Linux est connu pour sa «légèreté». En effet, il n’est pas très exigent dans les ressources matérielles du PC. Du coup, Linux peut faire recycler une vielle machine qui supporte péniblement un Microsoft Windows XP et rendre son utilisation tout aussi agréable qu’un nouveau PC.

En cas de panne ou difficulté, que peuvent faire les propriétaires de PC ayant installé un Linux dessus ?
Il existe sur le net une grande communauté de support Ubuntu très réactive. De toutes les façons, le groupe Ubuntu-tn pourra aider ces personnes en difficulté grâce à notre site www.ubuntu-tn.org ou notre forum tunisie.ubuntuforums.org ou via le Canal de Tchat IRC #ubunutu-tn sur le serveur freenode.

Est-ce que Linux est compatible avec tous les modems-routeurs que nos FAI sont en train d’offrir lors d’un abonnement ADSL ?
Parfaitement, Linux Ubuntu supporte sans difficulté toutes les cartes réseaux. Pour le Wifi, pas besoin d’installer des drivers : plus de 90% du matériel Wifi sont reconnus automatiquement par Ubuntu. Même en cas de difficulté ou de panne, la communauté ubuntu-tn est là pour assister et aider.

\*/ Happy Birthday Ubuntu \*/

Nous somme le 20 octobre 2008 et le 20 octobre 2004 la première version d’ubuntu la 4.10 avec le nom Warty Warthog à vu le jour. L’origine du nom de cette version était une blague entre Mark Shuttleworth (sabdfl) et Robert Collins (lifeless) :

lifeless: how long before we make a first release?
sabdfl: it would need to be punchy. six months max.
lifeless: six months! thats not a lot of time for polish.
sabdfl: so we’ll have to nickname it the warty warthog release.

L’annonce officielle de la sortie de la première version sur la mailing liste [ici]. Un petit rappel des versions précédentes et futures s’impose :

  1. Warty Warthog (4.10) sortie le 20/10/2004.
  2. Hoary Hedgehog (5.04) sortie le 08/04/2005.
  3. Breezy Badger (5.10) sortie le 13/10/2005.
  4. Dapper Drake (6.06 LTS) sortie le 01/06/2006.
  5. Edgy Eft (6.10) sortie le 26/10/2006 : Ma première ubuntu 🙂
  6. Feisty Fawn (7.04) sortie le 19/04/2007.
  7. Gutsy Gibbon (7.10) sortie le 18/10/2007.
  8. Hardy Heron (8.04 LTS) sortie le 24/04/2008.
  9. Intrepid Ibex (8.10) sortira le 30/10/2008.
  10. Jaunty Jackalope (9.04) sortira en avril 2009.