Pour la troisième fois consécutive notre LoCo était présente, le 31/10/2009, à la plus grande fête du libre en Tunisie, j’ai nommé le Software Freedom Day 2009. Cette année notre LoCo était directement impliqué dans l’organisation de cette manifestation puisque nos amis Wajih et Mohamed étaient des membres actifs dans le comité d’organisation.
Comme à son habitude notre LoCo a profité de l’occasion pour parler de la distribution ubuntu, de notre communauté et pour distribuer des dizaines de cédéroms ubuntu 9.04 et des images disques de la dernière ubuntu 9.10. Deux membres de notre LoCo ont assuré l’animation de deux ateliers. Le premier atelier, animé par Rached, consistait à une présentation de CMS libre Drupal. Le second atelier, animé par Mohamed, se déroulait autour d’une présentation de l’outil WaveMaker.
Lors de la visite des différent ateliers et stands des clubs du libres, j’étais agréablement surpris de voir que la majorité des PC des membres tournaient sous ubuntu. Pour ces personnes j’ai offert, au nom de la LoCo, des auto-collants « Powred by ubuntu » pour remplacer un autre auto-collant devenu obsolète ;).
Au cours de cette journée deux concours ont était organisés pour les clubs et communautés du libre en Tunisie. Le premier concours pour « la meilleur activité de promotion du libre en Tunisie » et le second pour « la meilleur idée pour la promotion du libre en Tunisie ». A la dernière minute le comité d’organisation a décidé d’annuler le premier concours car notre LoCo était la seule candidate. Mais nous avons remporté, avec brio, le premier prix du second concours grâce à notre idée que nous avons mis en œuvre depuis notre approbation en 2008 à savoir : visiter les institutions universitaires ou éducatives dans les différentes villes Tunisiennes pour parler des alternatives libres et assurer des projets de migration comme celui que nous avons réalisé à l’École Nationale des Ingénieurs de Sfax.
L’album photo de la journée : http://ubuntu.nizarus.tn/v/sfd09/
ça me fait toujours marrer :
parler de liberté en informatique alors que pendant ce temps là, y’a de moins en moins de liberté en Tunisie et cerise sur le gâteau 89% pour le président sortant …
cherchez l’erreur lol
Cher nizarus
tu oublies les efforts incontestables de Wahid, Amed et de Héla qui étaient présents et qui ont assuré une animation irréprochable de notre stand.
Aussi un atelier GIMP présenté avec excellence par notre ami Wahid.
De même, le titre de reconnaissance accordée à Mlle Héka Oueslati pour ses activités dans le domaine du libre.
Un autre titre attribué par la communauté à notre ami et SPONSOR pour toujours 3chaker Zaafouri » en tant que titre honorifique pour le meilleur professionnel impliqué dans le libre et qui a su faire bouger les choses dans le cluster des SSLL qui s’est constitué pour la première fois en Tunisie.
Bravo Ubuntu-tn et sachez garder cette position de Leader que vous méritez :p
LoCo Team ubuntu-tn, miam, je t’adore 🙂